Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2011

Les vendanges approchent...quoi que!

Oups!! Déjà en juillet et je n'ai pas fait de note en juin. Nous dirons que j'étais en vacances.

J'aurais pourtant dû vous parler de la floraison, précoce comme le reste, mais qui a essuyée un temps très moyen. C'était au tout début du mois de juin. Nous avons eu dix jours assez froids et très humides. Et ça, la fleur de vigne n'aime pas. C'est en effet une floraison très discrète, elle se fait à l'abri d'un capuchon qui se soulève et laisse alors apparaître les étamines. C'est une autofécondation, pas besoin d'insectes même si quelques petits hyménoptères viennent se régaler du pollen. J'aurais aussi aimer vous montrer quelques photos mais mon appareil a fait un plongeon. L'objectif est inutilisable!

Pour en revenir à la floraison,DSC00499.JPG les conditions météo sont très importantes. Cette étape doit se faire très rapidement et par temps sec. Dans le cas contraire le capuchon ne se détache pas du bouton floral et en général la fleur coule. Le grain ne se forme pas ou reste tout petit. Donc cette année les grappes sont assez aérées.

Autre caractéristique de l'année, c'est la précocité ou du moins c'était. Début juillet je comptais deux semaines d'avance mais depuis le temps est tellement changeant avec des périodes de fraîcheur qui ralentissent le cycle de la vigne. Donc aujourd'hui je ne sais plus, seul le début véraison (changement de couleurs des grains) me permettra de faire des prévisions.

Profitez bien de cet été.

Olivier