Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2013

Un nouveau cépage sur le domaine...

Nous voulions vous annoncer l'arrivée d'une petite dernière...une jeune vigne d'un âge respectable, d'une soixantaine d'années seulement, de Carignan, le fameux cépage à la fois historique et emblématique des Corbières.

_DSC9071.jpg

 

Sur un demi-hectare, les souches fermement plantées dans le sol résistent depuis des décennies à la fois à la tramontane et au marin qui la balaient tour à tour plus de 300 jours par an. Comme la plupart des vignes de Carignan dans la région, elle n'est pas palissée. L'écartement entre ses pieds ne nous permet pas de passer entre avec le tracteur même un petit vigneron des années 60, c'est donc manuellement que nous allons effectuer toutes les opérations qui vont l'aider à prendre le chemin de l'agriculture biologique. Un juste retour des choses pour elle qui a longtemps été travaillée à l'aide d'un cheval.

Pour l'instant, Olivier la taille en la restructurant...quand le temps le lui permet c'est-à-dire quand les pluies se calment un peu. Cette année, elle sera à la diète pour calmer sa vigueur. Nous devrons être très vigilant vis à vis de l'oïdium, le Carignan y étant très sensible, cela promet quelques poudrages de soufre à la main.

La nature du sol est différente en suivant une diagonale, la partie haute semble être plus argileuse et le bas plus caillouteux avec bien sûr les schistes comme base. Vivement les vendanges pour connaître le résultat de ce terroir sur ce cépage.

_DSC9083.jpg

Les commentaires sont fermés.